PINCEAUX

Le premier pinceau répertorié date de 1330 après J.C. au temps des Phéniciens.

Pendant des siècles, les pinceaux étaient de forme ronde. Encore aujourd’hui, plusieurs pinceaux de fabrication européenne sont ronds.

Ici, en Amérique du Nord, la majorité des pinceaux ont une forme plate

VOICI LES 5 COMPOSANTES D'UN PINCEAU

1) LE MANCHE : Peut être fait de bois, de plastique ou d’injection de mousse. Le design spécialement conçu donne un confort et un balancement adéquat. Il existe deux types de fixations de la virole : soit clouées ou brochées au manche.

2) LA VIROLE : De métal plié, cette pièce sert à retenir les filaments au manche. La virole peut être fabriquée à partir de différent métal soit, d’étain poli, de nickel, de cuivre ou de bronze plaqué.

3) L’ESPACEUR : Les espaceurs sont insérés au centre des filaments du pinceaux, créant un réservoir pour contenir la peinture, et servant à maintenir les filaments fermement au pinceau.

4) L’EPOXY : Type de colle ou de ciment qui sert à retenir en permanence les filaments dans la virole du pinceau.

5) LES FILAMENTS : C’est la parties la plus importante du pinceau. Les filaments sont fabriqués à partir de poils de porc communément appelé soie naturelle ou de fibres synthétiques.

LES TYPES DE MANCHES

Le bois est le produit traditionnel utilisé dans la fabrication des manches professionnels. Plusieurs professionnels vont préférer l'équilibre, le poids et la sensation d’un manche en bois.

Les manches de plastique ou d’injection de mousse s’adresse surtout à la catégorie des bricoleurs. La forme et le style dépendent de l'utilisation du travail déterminé.

Sash - Manche long et mince communément appelé queue de rat, fournit un contrôle supplémentaire pour les endroits et les surfaces étroites.

Vernis - Manche ayant la forme d’un crayon, conçu pour un maximum de confort lors de l’application de vernis sur de petites ou moyennes surfaces.

Mur - Manche large et épais permettant une prise ferme spécialement conçu pour peindre de grandes surfaces.

LES TYPES DE VIROLES

La virole est soit ronde ou plate. De nickel, de laiton ou d’étain, ne sont que quelques exemples d’ alliages utilisés pour la fabrication de cette pièce. L'importance du matériel utilisé doit assuré la résistance à la corrosion et à la rouille.

LES TYPES DE FILAMENTS

Soie : Le poil de porc ou la soie de porc est la fibre naturelle la plus utilisée dans la fabrication de pinceaux. Les soies viennent principalement de Chine. Elles varient dans la longueur, la rigidité et l'épaisseur. Ces caractéristiques naturelles sont difficiles à reproduire avec des fibres synthétiques.

Comme les cheveux humains, le bout de la soie est naturellement fendu. Ceci permet d’absorber une plus grande quantité de peinture et, au premier contact, de relâcher cette quantité à l’endroit désiré. De plus, la soie minimise les lignes laissées par les coups de pinceau.

Nylon : Les premières fois que le nylon fut utilisé dans la fabrication de pinceaux, ce n’était qu’une fibre mélangée à des poils de chevaux. Depuis, le procédé de fabrication de fibre de nylon c’est grandement amélioré, et c’est pourquoi, plusieurs entrepreneurs utilisent les pinceaux de fibres de nylon.

Polyester : A cause de son coût moins élevé, le pinceau de polyester est très populaire auprès du bricoleur. Le polyester est une fibre qui n’absorbe aucune humidité, ce qui permet de bien retenir la peinture. Cette fibre synthétique est la plus rigide, utilisé dans la fabrication de pinceaux.

Mélanges : Les pinceaux synthétiques les plus populaires sont fait d’un mélange des meilleures qualités de fibres de nylon et de polyester.

La fibre la plus courte est de polyester, ce qui donne au pinceau une rigidité et une résistance à la chaleur quand il est utilisé avec de la peinture à base d'eau; les fibres les plus longues sont faites de nylon, ce qui assure une souplesse et un maximum de durabilité. Les mélanges donnent une performance remarquable pour tous les types de peinture, incluant le latex, et l’acrylique.
MANCHONS ( ROULEAUX )

Les premiers manchons à peinture ont été développés en Angleterre. Aujourd'hui, les manchons sont extrêmement populaires. C’est une méthode rapide, efficace et simple pour l’application de peinture sur de grandes surfaces.

VOICI LES 3 COMPOSANTES D'UN MANCHONS À PEINTURE

1) Tube – Le corps du manchon peut être en plastique, en carton ou en phénolique. Les qualités de manchons de plastique varient selon le type d’utilisateurs. Qu’ils s’adressent aux bricoleurs ou aux professionnels.

Le tube de carton est surtout fabriqué pour un usage unique. Tandis que le manchon en phénolique est conçu pour une durabilité accrue, résistant à la plupart des produits chimiques, utilisés pour des applications spéciales. s’adressant surtout a des usages professionnels.

2) L'Epoxy - Type d'adhésif utilisé pour coller la toile au manchon; résiste aux solvants et aux produits chimiques.

3) La Toile - Partie du manchon retenant la peinture, constitué de fibres individuellement tissées ou tricotées à un support. Les meilleurs manchons sont fabriqués avec des toiles de haute densité contenant un nombre élevé de fibres au pouce carré ainsi que des fibres de diamètres différents, afin de retenir une plus grande quantité de peinture.

TOILES DE MANCHONS

Les manchons comme les pinceaux sont disponibles dans différentes qualités, et peuvent être fait de fibres naturelles ou synthétiques; 96 % des manchons sont fait de fibres synthétiques.

Le tissu naturel A l’origine, le manchon était fait de pure laine. De nos jours les manchons de « mohair » contiennent un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques. Ils possèdent la plus haute capacité à retenir la peinture. Cependant, le bricoleur emploie rarement ce type de manchons dû à son coût beaucoup plus élevé que les manchons synthétiques.

Les tissus synthétiques Les manchons synthétiques sont faits a partir de différents mélange de fibres, que ce soit de nylon, de polyester, d’ acrylique, de rayonne ou autres fibres synthétiques.
En général, ils peuvent être utilisés avec tous les types de peinture, que ce soit un latex ou une base à l’huile, cependant nous devons choisir soigneusement le type de manchon synthétique.
MANCHON POUR UTILISATION SPÉCIALE

Les manchons spéciaux ont été conçues pour des besoins spécifiques. La toile de fibre tordue est utilisée pour créer des finis texturés. Les manchons de mousse de polyuréthane eux ont été conçus pour des émails lustrés, ne laissant aucuns résidus ou bulles d’air sur les surfaces. Tandis que les toiles de fibres courtes sont faites pour l’application de colles ou d’époxy. Dites-vous qu’il y a un manchon spécialement fabriqué pour chaque type de travaux.

CHOISIR LE BON TYPE DE MANCHON

Voici pourquoi vous devriez toujours choisir un manchon de qualité supérieur.

Un manchon de qualité supérieur…

  • Permet de couvrir une plus grande surface
    Laisse moins de bulles d’air et très peu de charpis.
    Les fibres plus denses réduisent les'éclaboussures.
    Un fini plus égal du début jusqu’à la fin du mouvement.
  • Retient plus de peinture une fois chargé
  • Economise du temps! Dure plus longtemps. Une toile de haute qualité résiste à l’emmèlement des fibres et a une durabilité accrue
  • Hauteurs de toiles recommandées pour les surfaces spécifiques :
    Pour une surface lisse 3/16"-1/4" (5mm-6mm)
    Pour une surface semi-lisse 3/8"-9/16" (10mm-15mm)
    Pour une surface semi-rugeuse 3/4"(19mm)
    Pour une surface rugeuse 1"(25mm)